top of page

École Montessori d'Ottawa

 

La visite de l’école Montessori d’Ottawa fut très enrichissante. Dès notre arrivée dans la cour extérieure, l’école s’est démarquée par ses modules originaux, invitants et de grande qualité. Les installations sont entourées d’arbres, de plantes, ainsi que d’un potager. La nature est très présente dans la vie de cette école. Les enfants ont la possibilité de manger dehors. L’ambiance extérieure est calme et reposante. Déjà, nous voulions en voir plus! L’environnement intérieur est tout aussi sécurisant et adapté aux élèves. L’immeuble est construit de manière à assurer les conditions nécessaires au bienêtre des enfants. Les salles réservées au travail sont assez grandes et illuminées. Nous avons apprécié l’espace permettant aux élèves de s’isoler au besoin pour travailler. Nous constatons la présence des caractéristiques d’une maison à l’école, ce qui aide les enfants à s’adapter à ce nouveau milieu. Les locaux sont épurés et divisés en coins ateliers. Les rangements sont nombreux et à la portée des élèves. L’école est également dotée d’un local consacré aux arts plastiques. Les enfants peuvent se livrer à leur création et bénéficier de tout le matériel varié mis à leur disposition. La proximité de la nature transparait également dans les classes par la présence de plantes, de petits animaux et de grandes fenêtres donnant sur la cour. Le matériel Montessori est esthétique et bien rangé, en plus d’être fait de matériaux naturel et durable. Tous les jeux sont réfléchis et ont des buts précis dans le développement des enfants. Ils offrent aussi généralement plusieurs niveaux de progression. Nous avons également remarqué que chaque élève possède un cahier pour chacune des matières scolaires et que ce dernier y prend des notes tous les jours. Il n’y a pas de tableau dans les classes puisque les leçons se donnent en sous-groupes.

 

Ce type d’école aide les élèves à s’épanouir autant aux niveaux cognitif, social que personnel. Les élèves semblaient apaisés et heureux. Nous sentions que ces derniers sont considérés comme des humains à part entière, et non pas comme des machines de performance. Nous avons remarqué que les personnes enseignantes n’ont pas vraiment à faire de discipline et que les élèves ne sont pas stressés. Il n’y a pas de cloche, pas de contrainte de temps, ni d’obligation à rester assis. Le rythme de chacun est respecté et cela est agréable pour tous. Un enseignant est responsable de huit élèves, ce qui permet un plus grand nombre d’interventions individualisées. De plus, la présence d’assistants à l’enseignant permet d’assurer un meilleur accompagnement des élèves. Le fonctionnement par atelier et le choix du matériel permettent également de faire de la différenciation pédagogique. Il s’agit d’un avantage de pouvoir prendre les élèves où ils sont rendus et de les emmener où ils peuvent aller tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Les classes sont composées d’élèves ayant un écart d’âge de trois ans, ce qui permet le modelage par les plus vieux et l’entraide. L’école vise l’autonomie par la responsabilisation et le développement de la confiance. L’observation en milieu scolaire nous a également aidé à réaliser à quel point les enfants veulent nous imiter et faire les mêmes choses que les grandes personnes. Les ateliers et les activités visent la préparation à la vie quotidienne. Très petits, ils sont contents de ranger leurs choses et d’aider. Il est donc important de prendre le temps de leur montrer, et ce avec patience. Comme les enfants sont habitués ainsi, ces bonnes habitudes sont reproduites dans tous les groupes d’âge. C’était éblouissant de voir des enfants de 4 à 6 ans faire des casse-tête de planètes, laver leur vaisselle, coudre, écrire des mots, et ce toujours à leur rythme, avec concentration et parce ce qu’ils avaient envie de le faire. Ils sont dirigés par les personnes enseignantes, mais c’est eux qui décident ce qu’ils veulent faire et qui s’occupent de matériel avec soin. Dans cette école, tout est fait dans le respect de chacun, de l’environnement et du matériel. La curiosité est cultivée, ainsi que le plaisir d’apprendre. Il s’agit d’un contexte scolaire chaleureux, accueillant et stimulant pour les élèves de tous âges.

 

Nous sommes très heureuses d’avoir eu la chance de visiter l’école Montessori d’Ottawa grâce au cours Approche par atelier et par projet inspiré de la pédagogie Montessori et à la chargée de cours Anne Catherine McConnell. Il s’agit d’une belle occasion de vivre cette pédagogie en contexte réel et d’observer des personnes enseignantes, ainsi que d’enfants en action. La présence des élèves en classe fut un avantage. Nous avons pu observer différents fonctionnements, comportements et interventions. Notamment, la spontanéité de la collaboration du personnel et des élèves, le travail en toute sérénité, le sens de la communication, l’autonomie et la concentration remarquable. Le matériel de manipulation et le respect des rythmes de développement peuvent remplacer les systèmes d’émulation. L’expérience nous a permis de ressentir l’ambiance dans ce type d’école. La visite influencera certainement nos choix pédagogiques en tant que futures enseignantes au primaire. 

 

Texte écrit par Stéphanie Lambert et Doris Parenteau*

Mise à jour le 30 mars 2016

 

Image provenant du site http://www.houzz.com/

 

Site de l'École Montessori d'Ottawa: www.omsmontessori.com/

 

*texte inspiré des commentaires des visites de Marie-Ève Corriveau, de Saida Hamenni, d'Amélie Grondin-Bastille et d'Elodye Charron

bottom of page