
La Fabrique pédagogique
Projets / ateliers
Arts plastiques, Arts dramatique, Musique, Danse

Création d'un gnome
Par Florence Meunier
Voici un procédurier pour créer un gnome avec un bouchon de liège, de la feutrine et une bille de bois. Ces gnomes pourraient servir pour une maquette, pour expliquer les sens des opérations et bien d'autres projets. Cliquer sur la photo pour une vidéo explicative. Cliquer sur "pour en savoir plus" pour le procédurier.

Bracelet fléché
Par Marie Pier-Beaudoin et Geneviève Lachance
Un bracelet fléché peut être une façon intéressante d'introduire l'idée de la ceinture fléchée, symbole culturel de la francophonie en Amérique du Nord. Si vous cliquez sur "Pour en savoir plus" vous trouverez un procédurier pour faire un bracelet fléché.

La lecture interprétée
Par Anne Catherine McConnell
Maria Montessori encourageait les enfants à interpréter ou à mimer un texte avant de lire un texte à voix haute. Voici un texte prêt à être imprimer et plastifier. Les images montrent le produit final.
Pour pousser encore plus loin la lecture interprétée, cliquez sur "En savoir plus".

L'arbre de mai
Par Anne Catherine McConnell
Voici une merveilleuse façon de célébrer le printemps : tresser des rubans autour d'un arbre en collaborant ensemble pour célébrer l'arrivée des bourgeons dans les arbres. La photo montre ce qui peut être dansé à l'extérieur et la vidéo montre ce que l'on peut faire en attendant le printemps à l'intérieur.

Cire d'abeille
Par Anne Catherine McConnell
La cire d'abeille peut être utilisée de plusieurs façons pour modeler, à la manière Waldorf. Par exemple, lorsque vous racontez une histoire aux élèves, ils et elles peuvent tenir le morceau de cire dans leur main pour la réchauffer. Il faut attendre de 5 à 10 minutes avant que la cire devienne malléable. Tout dépend de la chaleur de la pièce et de la chaleur des mains de chaque enfant.

Danse Alunelul
Par Anne Catherine McConnell
Cette danse de la Roumanie peut être réalisée avec des enfants. Visionner cette vidéo pour un exemple.

Métier à tisser
Par Doris Parenteau
L’atelier Métier à tisser amène l’élève à travailler au niveau sensoriel et moteur, de développer les muscles de ses mains et de comprendre le processus du tissage. De plus, il sert de préparation pour amener l’élève à maîtriser certains principes de l’écriture conventionnelle, notamment d’écrire de gauche à droite et à développer des connaissances du domaine des arts plastiques.

La danse en cercle
Par Anne Catherine McConnell
La danse en cercle permet à toutes les personnes de bouger ensemble au son de la musique et de créer une complicité ensemble. C'est un bel exercice de collaboration. Il est possible de faire des mathématiques en dansant en vivant des suites mathématiques, de faire de la science en dansant le cycle de l'eau, de voyager dans le temps en dansant une danse de l'époque de la Nouvelle-France ou une danse codée pour les esclaves pour leur montrer comment se sauver de leur maître, et j'en passe.

Rituel des Incas
Par Anne Catherine McConnell
Voici "Saludo a la luna", un rituel des Incas pour saluer la lune. Une danse qui pourrait se faire en classe en se déplaçant très peu. La danse permet de se détendre. Il est possible de montrer la vidéo de la danse aux élèves et de leur faire suivre. En cliquant sur "en savoir plus", vous aurez les instructions de l'activité.