top of page

Les approches par projet et par atelier 

 

Ce blogue est basé sur les approches par projet et par atelier inspirées de la pédagogie Montessori. Il présente des projets d’étudiants et d’étudiantes de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ainsi que des livres de littérature jeunesse en lien avec celles-ci. De plus, les écoles visitées par les étudiants et les étudiantes sont présentées.

 

Qu’est-ce qu’un projet?

​

D’après le dictionnaire Antidote, le terme projet est ce qu’une personne ou un groupe a l’intention de faire, c’est une tâche ou un but que l’individu ou le groupe veut atteindre. 

 

L’approche par projet dans le monde de l’enseignement

Un projet d’apprentissage est une activité d’apprentissage qui implique une quête d’informations. Cette quête ou recherche d’informations peut être faite en consultant des documents papier ou virtuel ou faite auprès de personne ou lors d’une expérience. À la fin de la recherche, les élèves doivent montrer ce qu’ils ont appris au moyen d’un texte, d’une image, d’une présentation orale ou de toute autre forme de présentation qui permet de communiquer ce qui a été appris.

 

Le thème du projet peut être choisi par les élèves (souvent par vote) ou par l’enseignante ou l’enseignant, ou par les deux.  Par contre, si l’enseignante ou l’enseignant choisit le thème du projet, les élèves doivent avoir un choix à faire en lien avec la partie particulière du projet qu’ils vont cibler dans le cadre de leur recherche. Par exemple, si l’enseignant ou l’enseignante a choisi de faire un projet sur les animaux marins,  chaque élève peut choisir l’animal particulier sur lequel il voudra faire sa recherche. Il est souhaitable que plusieurs médias soient utilisés pour faire état des apprentissages, par exemple des images peuvent accompagner un texte écrit.

 

Combiner l’approche par atelier et l’approche par projet -  Il est possible de combiner l’approche par atelier et l’approche par projet. Dans ce cas,  un projet peut être réalisé en accomplissant une série d’ateliers. Habituellement, le thème du projet est choisi en groupe, mais par la suite les autres parties du projet peuvent être réalisées  sous forme d’atelier individuel ou en équipe. Il est aussi possible pour un élève de choisir un projet personnel en lien avec un objectif d’apprentissage précis et de se référer à des ateliers pour suivre les différentes étapes.

 

Les étapes de l’approche par projet

1) Le choix du projet afin d’arriver à une intention claire de projet

     a) Au début le groupe ou l’individu (si c’est un projet personnel) fait l’inventaire des idées, des connaissances, des intérêts et des questions en lien avec différentes options de projets.

     b) Le groupe ou l’individu fait des regroupements pour faire émerger des possibilités de projets et choisir un projet spécifique. L’enseignante ou l’enseignant peut circonscrire le projet et les élèves peuvent choisir la recherche spécifique qu’ils veulent.

     c) Le groupe ou l’individu formule une intention claire de projet, ce qui inclut un plan du projet, un échéancier des différentes étapes à suivre dans le projet, la précision de la ou les formes utilisées pour communiquer le projet et la précision des critères d’évaluation.

 

2) L‘élaboration du projet

     a) Le groupe ou les individus précisent  le projet selon le type de celui-ci, le ou les buts à atteindre pour le réaliser.

     b) Par la suite, la recherche des informations ou des données est subdivisée et organisée. Chaque équipe ou l’individu fait la collecte des données ou des informations. Cette collecte peut être faite en consultant des documents imprimés, audiovisuels, virtuels ou des artéfacts. Il est aussi possible de faire des expériences d’observation personnelles ou des expériences scientifiques, de consulter des personnes.

 

3) Le traitement des données

     a) Chaque individu ou chaque équipe compare les données, et les sélectionne.

     b) Les données sélectionnées sont ensuite analysées et des relations entre les données sont établies.

 

4) Le projet est structuré afin qu’un apprentissage soit réalisé

     a) Afin que les élèves puissent faire un apprentissage à long terme, les données sont réorganisées une dernière fois en une forme cohérente qui peut être communiquée aux autres.

     b) La forme finale de la communication est organisée et préparée. Les formes de communications sont presque infinies. 

 

5) Communication du projet

     a) Les résultats de la recherche sont communiqués à la classe, aux parents, aux autres classes ou à la communauté.  La forme de la communication peut varier selon le sujet, elle peut prendre la forme de PPT, de pièce de théâtre,  de danse, d’affiche, de présentation orale, de stand, etc. 

     b) C’est à ce moment que les apprentissages sont solidifiés pour les élèves. 

 

6) Objectivation et évaluation du projet

     a) La partie la plus importante, mais qui est souvent oubliée, est l’objectivation et l’évaluation du projet et des apprentissages. 

     b) Si l’on veut que les élèves puissent faire des apprentissages durables et à long terme, il est important de faire une réflexion et une interrogation sur le projet.

     c) Les élèves doivent parler de ce qu’ils ont appris en faisant le projet, quelles ont été les difficultés et les réussites. 

     d) Les élèves peuvent faire une autoévaluation du projet et l’enseignante ou l’enseignant peut aussi faire une évaluation du projet. Il est très important que les critères d’évaluation soient établis dès le début du projet.

     e) En d’autres mots,  lorsqu’un élève fait un projet, il y a plus de chances qu’il fasse des apprentissages pour la vie.

​

​

Qu’est-ce qu’un atelier ?

​

D’après le dictionnaire Antidote, le terme atelier est défini soit comme un endroit où travaille un artisan ou bien soit comme un groupe de personnes qui travaillent dans un lieu pour faire un même travail concret ou intellectuel. 

 

L’approche par atelier dans le monde de l’enseignement

Un atelier d’apprentissage est un assemblage de matériel divers qui permet à un élève individuel ou à un groupe d’élèves de travailler de façon autonome à une même tâche pour faire des apprentissages. Souvent c’est l’enseignant ou l’enseignante qui prépare les ateliers pour les élèves, mais parfois les élèves peuvent participer à la préparation des ateliers.

 

Les caractéristiques de l’approche par atelier

     Unique - Il y a habituellement seulement un ou deux exemplaires de chaque atelier. Ce qui amène les élèves à explorer une plus grande variété d’ateliers que s’il y avait un exemplaire de l’atelier pour chaque élève. Également, le fait d’être unique offre la possibilité aussi de mettre à la disposition des élèves un plus grand nombre d’ateliers.

   

     Complet  et rangé – Tout le matériel nécessaire pour faire l’activité est réuni et rangé dans un panier, une boîte, un plateau ou un autre rangement adéquat.

 

     Favorise l’autonomie - Le matériel et les activités permettent  aux élèves de travailler de façon autonome. Lorsque possible, le matériel permet l’autocorrection, afin que les élèves puissent savoir s’ils ont réussi correctement l’activité ou la tâche sans nécessairement consulter l’enseignante ou l’enseignant.

 

     « Aide–moi à faire seul » – Afin de pouvoir se servir adéquatement du matériel, l’enseignant ou l’enseignante doit montrer aux élèves comment se servir de chaque atelier avant qu’ils soient en mesure de l’utiliser. Parfois un autre élève qui connaît bien l’atelier peut montrer à un débutant comment faire.

 

     Favorise la différenciation -  Il est préférable que les élèves puissent prendre le temps nécessaire pour compléter leur atelier. Ce qui implique qu’ils  avancent à leur propre rythme, les élèves qui comprennent rapidement peuvent avancer plus rapidement et les élèves qui comprennent plus lentement peuvent prendre le temps nécessaire. Aucun élève n’est ralenti ou pressé par le travail d’un autre.

 

     Apprentissage à travers l’action – Les élèves sont actifs pour réaliser les activités et les tâches. Ce qui permettra aux apprentissages d’être plus durables que si les élèves étaient passifs.

 

     Esthétique et attirant - Le matériel est attirant  et esthétique. Il invite les élèves  à vouloir le manipuler et le découvrir.

 

     Objectif d’apprentissage clair - Chaque atelier doit avoir un objectif d’apprentissage clair. Pour ce faire, il faut plusieurs variantes et progressions afin de nuancer et d’approfondir l’objectif d’apprentissage.

 

     Permet la collaboration - Souvent lorsque les élèves travaillent en atelier et en équipe, la collaboration devient possible et nécessaire pour accomplir la tâche. Cette collaboration peut mettre en relief les capacités et les talents particuliers de chaque membre de l’équipe. La collaboration favorise donc l'interdépendance positive et la responsabilisation individuelle de chaque élève dans son équipe.

 

     Répétition -  Chaque atelier  permet que l’activité ou la tâche puisse être répétée de façon active par le même élève ou par plusieurs élèves un à la suite de l’autre. L’atelier ne sera pas  accompli une seule fois comme plusieurs activités qui sont réalisées de façon passive et sur papier.

 

     Développement durable – Il est souhaitable que le matériel de l’atelier soit durable  et qu’il puisse être réutilisé pendant  plusieurs années. Les matériaux naturels et réels sont priorisés comme le bois, les tissus, les roches, les cailloux, les fleurs, les plantes, etc. Pour que le papier ou le carton puisse être gardé plus longtemps, il est préférable de le plastifier. Lorsque possible, les mots-étiquettes et les petites cartes sont utilisés plutôt que les grandes feuilles format lettre. Par contre, les grandes affiches ou les documents format lettre peuvent être utilisés en complémentarité avec les mots-étiquettes et les petites cartes.

 

     Manipulation soignée - Afin que le matériel durable puisse être utilisé pendant très longtemps, il est important qu’il soit toujours manipulé avec soin et délicatesse. Les élèves doivent apprendre à manipuler le matériel avec soin.

​

 

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori?

​

Les écoles Montessori doivent leur nom à la première femme diplômée en médecine en Italie, Maria Montessori (1870-1952). C'est en 1907 que la méthode Montessori a connu ses débuts fort modestes dans un quartier ouvrier de San Lorenzo en banlieue de Rome. Depuis, les écoles Montessori se sont répandues petit à petit sur tous les continents du monde. Le nombre de ces institutions connaît une croissance continuelle. En 2015, il y a plusieurs milliers d'écoles Montessori à travers le monde, des centaines au Canada et au moins une quarantaine au Québec. Notre province compte plus de dix écoles élémentaires Montessori, dont une école publique à Charlesbourg et deux autres qui profitent d'un agrément du Ministère de l'Éducation, l'une à Québec et une à Aylmer.

 

La pédagogie Montessori vise à développer le plus grand potentiel de chaque enfant dans un milieu d'apprentissage conçu particulièrement à cette fin. Cet « environnement préparé » permet aux élèves d'apprendre à leur propre rythme afin de contribuer à l'épanouissement progressif de leur autonomie. Les enfants évoluent dans un groupe multi-âges en manipulant du matériel d'apprentissage concret et ils sont guidés par des adultes ayant suivi une formation spécialisée.

 

La pédagogie Montessori vise non seulement l'apprentissage scolaire, elle prône aussi le développement total de l'être humain : un individu responsable sensible à son environnement et adapté à son époque, à sa culture et à sa région géographique. À partir de l'observation des enfants et de la découverte de leurs différents stades de développement, Maria Montessori a conçu peu à peu ce qu'elle a appelé un environnement préparé. Cet environnement consiste en un milieu de vie qui favorise le développement progressif de l'autonomie de chaque enfant, qui varie en apparence et en dynamique de groupe selon les différents stades de développement de l'enfant.  De plus, l'environnement préparé tente d'outiller l'enfant pour qu'il devienne un être conscient de son rôle et de son influence dans le tout écologique de notre univers et qui le prépare à contribuer à l'amélioration de ce monde.

 

Les groupes multi-âges permettent aux enfants de progresser à leur propre rythme. Les plus jeunes apprennent en observant les plus grands et les plus grands apprennent en enseignant aux plus petits. Ainsi, les enfants socialisent naturellement avec leurs pairs.

 

Les enseignantes et les enseignants Montessori doivent suivre une formation rigoureuse qui leur permet de spécialiser dans l'approche Montessori. Ils sont le lien essentiel entre le matériel d'apprentissage et les enfants. Ils connaissent à fond le matériel didactique. Ils ont aussi appris à observer de façon constructive, sachant quand il est opportun de présenter le matériel ou d'intervenir et quand il est préférable de laisser l'enfant apprendre par lui-même. Ils visent à créer une atmosphère où règnent le calme, l'ordre et la joie. L'enseignant ou l'enseignante est là pour encourager l'enfant dans ses efforts d'apprentissage, lui permettant ainsi de développer la confiance en soi et l'autodiscipline.

 

Les environnements préparés varient selon les différents stades de développement.

     Les enfants de 3 à 6 ans sont de véritables explorateurs sensoriels. Ils construisent leur intelligence en absorbant tous les aspects de leur environnement, de leur langue et de leur culture. L'environnement préparé ressemble davantage à une maison qu'à une salle de classe. Tous les meubles et les outils d'apprentissage sont proportionnés à l'enfant et favorisent ainsi l'autonomie.

     Les enfants de 6 à 12 ans sont plutôt des explorateurs conceptuels et raisonnants. Ils développent leurs pouvoirs d'abstraction et d'imagination. Ils se servent de leurs connaissances pour découvrir et pour élargir leur vision du monde. L'environnement préparé pour les enfants de cet âge ressemble davantage à un laboratoire où chacun expérimente et recherche concrètement afin de parfaire son apprentissage.

 

 

Pour conclure

Les approches par atelier et par projet permettent aux élèves de construire leur apprentissage de façon active et en faisant des choix. Dans le cas de l’approche par projet, les élèves choisissent en collaboration avec leur enseignant ou leur enseignante quel sera l’apprentissage qu’ils vont faire. Dans le cas de l’approche par atelier, les élèves doivent choisir les ateliers qu’ils vont réaliser en classe de façon autonome. Les approches peuvent être inspirées de la pédagogie Montessori. 

 

​

​

Texte écrit par Anne Catherine McConnell

Mise à jour le 30 mars 2016

 

​

​

Références

Capra, L. et Arpin, L. (2000). Apprentissage par projets, fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs. Montréal : Les éditions la Chenelière.

Guy, H, Deslauriers, C, Savoie, A et Létourneau , M-D. (2011). Le carnet des aventuriers – Démarche d'écriture interdisciplinaire au primaire. Montréal : Les éditions la Chenelière.

Lemay Bourassa, G. (2004). Intégrer les ateliers d’apprentissages dans ma classe. Montréal : HMH. (26.50$)

Missant, B. (2012). Des ateliers Montessori à l’école : une expérience de maternelle. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

Montessori, M.  (2003). Éduquer le potentiel humain. Paris : Desclée De Brouwer.

Montessori, M.  (1996). L’éducation et la paix. Paris : Desclée De Brouwer.

Pitamic, M. (2011). Activités artistiques d’après la pédagogie Montessori : pour encourager l’éveil artistique de votre enfant de 5 à 12 ans. Paris : Eyrolles.

Place, M.-H. (2010). Cent activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et écrire. Paris : Nathan.

 

bottom of page