
La Fabrique pédagogique
Projets / ateliers
Sciences et technologies

Une maquette vivante d'une société
Par Anne Catherine McConnell, Kristine Trottier-Boucher, Ariane Morin et Marie-Michèle Boisvert
Il est possible de rendre beaucoup plus concrètes, les grandes étapes de l'évolution de la vie en ayant des objets comme des fossiles, des roches et d'autres traces de la nature et les placer sur une grande bande qui représentent les grandes étapes de l'évolution de la vie. Cliquez ici pour voir des photos et des explications de ce qu'il est possible de faire avec des objets concrets. Cette partie est réalisée par Ariane Morin et Marie-Michèle Boisvert. Pour voir des exemples de vidéos explicatives de la ligne de l'évolution de la vie préparées par des élèves, cliquez sur "en savoir plus". Cette partie est réalisée par Kristine Trottier-Boucher. De plus, vous pouvez écouter une courte vidéo et une longue vidéo réalisées par Anne Catherine McConnell qui vous explique en détail une ligne de l'évolution avec des artéfacts.

Incuber des oeufs
Par Andréanne Courtemanche
Le mois de mars est un temps un peu plus difficile quand l’hiver semble interminable. Les enfants ont donc besoin de participer à un projet qui va les motiver pour passer au travers de ces jours plus sombres. Pourquoi ne pas incuber des oeufs de poule. Il est important d'éduquer les enfants sur la provenance des aliments et sur leur mode de production. Ainsi, les enfants seront outillés pour qu’ils puissent faire de meilleurs choix alimentaires et ainsi devenir des consommateurs plus responsables.

Nomenclature : à la découverte des oiseaux
Par Alexandra Dulude et Gentiane Cornellier
Avec cet atelier, il est possible d'associer deux images identiques d'oiseaux ensemble ainsi que le mot étiquette avec le nom de chaque oiseau. Une activité pour les élèves qui ne savent pas lire et aussi pour ceux qui savent lire. En cliquant ici, vous aurez des informations en lien avec l'activité et en cliquant sur "en savoir plus", vous aurez un document PDF sur les oiseaux de notre région.

La spirale de l'Univers
Par Marie-Eve Rainville et Alexandre Bourgouin
Le but de cet atelier est de présenter aux élèves les 5 grandes étapes de l’évolution de la Terre. Successivement, les différentes ères, périodes sont précisées et « agrandies » de manière à mettre en lumière chacun des petits évènements qui se sont produits dans l’évolution de l’univers et qui ne sont pas nécessairement visibles à grande échelle (sur une ligne du temps plus globale). Les évènements relatifs à l’arrivée de l’être humain et à son évolution sont aussi nommés et discutés plus précisément. Voici un texte explicatif de la spirale de l'univers. Voici un enregistrement de la marche de la spirale de l'univers. Voici le texte de l'enregistrement de la spirale de l'univers.

La table des saisons
Par Mattéa Dostie
Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations). Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace (vocabulaire en lien avec les saisons, les noms des objets, etc.).

Le carnet des constellations
Par Doris Parenteau
L'atelier Carnet des constellations permet à l'élève d'identifier la forme des constellations, de les nommer et de connaître leurs caractéristiques. De plus, il amène l’élève à distinguer une étoile, une constellation et une galaxie, à reconnaître des étoiles et des constellations sur une carte céleste et à connaître la composition des étoiles.

L'horloge des ères
Par Anne Catherine McConnell, Jean-Philippe Molnar et Jessica Desmarais
Maria Montessori a conçu l'idée d'expliquer l'évolution de la vie sur Terre en se servant d'une horloge de 12 heures. Chaque section de l'horloge représente une étape importante dans le développement de la vie sur Terre. Vous pouvez imprimer cette horloge et vous en servir avec vos élèves en cliquant ici. La partie noire représente l'époque sur Terre lorsqu'il n'y avait pas de vie. Cette époque a duré 2 heures sur 12 heures. Les autres ères sont expliquées dans le PPT et la vidéo qui sont accessible en cliquant sur "En savoir plus".

Faire des germinations et des pousses
Il est intéressant de voir pousser des graines, mais il est encore plus intéressant de les manger par la suite. Voici des instructions pour faire des germinations en cliquant ici et des pousses du site Web Croquarium. Il y a aussi d'autres informations de Caroline Coutu en cliquant sur "en savoir plus".

Les types de roches
Par Marie-Élaine Bouthillier
Voici plusieurs idées intéressantes en lien avec les types de roches. Les types de roches: métamorphiques, ignées et sédimentaires. Aussi des types spécifiques de roches.
En cliquant ici, vous aurez des informations en lien avec les roches.

Le jeu de Kim en science
Par Anne Catherine McConnell
Une façon originale d'explorer des objets scientifiques. Ici, nous trouvons des objets de la ligne de l'évolution du temps. Il est possible de regarder les objets pendant 60 secondes et ensuite faire la liste des objets. D'abord seul et ensuite en équipe. Le but étant de se souvenir du nom de tous les objets. C'est aussi une façon originale de donner une dictée. Pour les enfants plus jeunes, il est possible de faire un jeu semblable avec les objets, mais enlever un objets. Les enfants doivent deviner quel est l'objet qui a été enlevé.

Présentoir de la nature
Par Stéphanie Lambert
L'atelier Présentoir de la nature permet aux élèves de se familiariser avec les éléments de la nature, à apprendre à utiliser des outils de la science et de la technologie, à travailler la motricité, à développer la logique mathématique, à développer des compétences artistiques et à mettre les bases pour des notions plus poussées en science et en technologie sur l’univers vivant.

Le vermicompostage
Par Isabelle Fleury
Le vermicompostage est une forme de compostage qui fait appel à des vers rouges pour décomposer les résidus alimentaires. Les vers rouges ou les vers à truite qui ne peuvent pas survivre les hivers rigoureux québécois décomposent la nourriture dans un bac qui est gardé à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur pendant l'été quand il fait doux. Les vers rouges digèrent une quantité étonnante de déchets de table dans une journée, l'équivalent de leur poids en déchet.
Cliquer sur "En savoir plus" pour obtenir des instructions pour fabriquer votre propre bac pour faire du vermicompostage ou du lombricompostage.

Ligne de l'évolution
Cette ligne de l'évolution de la vie a été développée par Anne Catherine McConnell en collaboration avec Michaël Léveillé, un étudiant en paléontologie et en art graphique. La ligne a été informatisée par Michal Bluma. Il y a eu plusieurs rééditions et changements par la suite. Pour avoir les explications des différents aspects de cette ligne, visionnez ce vidéo et consultez le lien ci-dessous. Il y a aussi une horloge des ères qui expliquent d'autres aspects (voir l'atelier de l'horloge des ères).

Oiseaux-mouches arrivent vers le 15 mai
Par Anne Catherine McConnell
Si vous cliquez sur la carte géographique à gauche, vous trouverez un site très intéressant pour suivre la migration des colibris à gorge rubis en Amérique du Nord. Sortez vos abreuvoirs à oiseau-mouche ou à colibri, environ une semaine avant l'arrivée des oiseaux dans votre région. Il est très intéressant de changer l'eau sucrée à tous les 3 à 5 jours (il faut le faire plus fréquemment s'il fait très chaud). La carte vous aidera à prédire la date d'arrivée de ces migrateurs minuscules. Vous pouvez même ajouter un point sur la carte pour votre région, si vous contactez le site Web sur la migration des colibris à gorge rubis.
Pour en apprendre plus sur comment attirer les oiseaux-mouches à votre école ou dans votre cour arrière, cliquez ici.

L'arche romaine
Par Vincent Lachapelle et Audrey Marcoux
En cliquant ici, vous aurez des informations en lien avec l'activité sur l'arche romaine. Pour comprendre la technologie des arches.
L'arche romaine est une activité Montessori qui permet à un enfant de développer sa motricité fine et sa concentration. En construisant l’arche romaine lui-même, il manipule les différentes formes des pièces et expérimente une séquence d'enchaînement dans leur disposition à l’horizontale et à la verticale. Cette activité lui permet également d’expérimenter une technique d’architecture inventée par les Romains. Lorsqu’il retirera le prisme angulaire, il aura l’immense satisfaction de voir que l’arche tient bien en place. Accompagnez votre enfant dans cette activité en l’aidant à disposer les pièces dans l’ordre d’assemblage. Il pourra ainsi poursuivre en autonomie par la suite.
En cliquant sur "En savoir plus", vous verrez une vidéo qui montre comment assembler l'arche romaine.

Le déficit de la nature
Par Angélie Bellerose Langlois
Pour en savoir plus sur le déficit de la nature, lisez le blogue Objectif contact nature dont l'auteure est Angélie Bellerose Langlois et lisez également son essai de maîtrise sur le déficit de la nature en cliquant sur "en savoir plus".

Jardinage avec les trois soeurs
Par Stéphanie Lambert
L'atelier Jardinage avec les trois sœurs permet aux élèves de faire un jardin, de l'entretenir, de comprendre d’où viennent les aliments que nous consommons et de mettre les bases pour des notions plus poussées en science et en technologie sur l’univers vivant.