top of page

La Casa Montessori de Sherbrooke

 

Il est intéressant de pouvoir visiter une école Montessori, puisque nous pouvons voir, concrètement, la mise en place de cette pédagogie en milieu scolaire. D’ailleurs, ce qui a d’abord attiré mon attention c’est l’organisation spatiale de la classe : l’emplacement des coins thématiques, le matériel ordonné et classé de façon logique et appropriée pour chaque groupe d’âge, la délimitation entre le service de garde et la classe, le choix des affiches et des accessoires et la couleur de la peinture sur les murs de la classe. Étonnamment, il y a plusieurs ressemblances entre une classe du préscolaire et une classe Montessori tels que le matériel, les coins thématiques, l’horaire de la journée, les affiches, etc. Malgré ces ressemblances, plusieurs différences ont été soulevées lors de ma visite. Les planchers sont en bois, et non en céramique ou en tapis, le choix de la couleur des murs a une importance, le matériel des ateliers est fragile, c’est-à-dire qu’il n’est pas en plastique, mais bien en porcelaine, en bois ou en métal, il y a un coin anglais dans la classe, etc.

 

En ce qui concerne les ateliers qui se retrouvent dans les coins thématiques de la classe, il est intéressant de voir que l’environnement est adapté à la taille des enfants d’âge préscolaire, c’est-à-dire que les meubles sont à leur hauteur, les pièces sont découpées selon leurs fonctions et leurs proportions et le matériel est à leur portée. De plus, le fait que le matériel soit à 90% autocorrecteur, cela permet de développer l’autonomie des enfants. Les trois coins qui m’ont le plus impressionnée sont le coin de vie pratique, le coin musique et le coin anglais. Ces coins sont rarement vus dans les classes du préscolaire. Dans la classe Montessori, le coin vie pratique est étonnant, puisqu’il compte des objets fragiles, du matériel concret et adapté aux enfants, et il est inspiré de la vie quotidienne. Quant au coin musique, il permet aux enfants de vivre des expériences sensorielles et nouvelles. Il est possible d’exploiter la musique de différentes façons et c’est enrichissant pour les enfants de cet âge. Pour ce qui est du coin anglais, il est intéressant, dès le jeune âge, d’initier les enfants à l’anglais soit par des comptines ou par des jeux.

 

La visite a été constructive et m’a permis de me faire une tête quant à la pédagogie Montessori et son intégration en milieu scolaire. 

 

Texte écrit par Doris Parenteau
Mise à jour le 30 mars 2016

 

Image provenant du site http://www.montessori-sherbrooke.com

 

Site de la Casa Montessori de Sherbrooke : http://www.montessori-sherbrooke.com

bottom of page