La Fabrique pédagogique
École des
Enfants de la Terre
La première visite de l’École des Enfants de la Terre, faite dans le cadre du cours Différenciation et interdisciplinarité, nous a permis de visiter les sites extérieurs. La deuxième visite de l’École des Enfants de la Terre, faite dans le cadre du cours Approches par projet et par atelier inspirées de la pédagogie Montessori : maternelle et premier cycle, nous a permis de visiter les sites extérieurs, mais également les locaux de l’école.
Les sites extérieurs de l’École des Enfants de la Terre sont représentatifs de la pédagogie Waldorf, c’est-à-dire qu’ils démontrent bien l’importance accordée à la nature et à l’environnement. Ils sont de grandes dimensions et l’aménagement de ces sites permet de les exploiter adéquatement. Des modules de jeux en bois au jardin communautaire, passant par le four à pain et le gymnase extérieur, les sites extérieurs amènent le personnel enseignant à intégrer la nature à leurs enseignements. Le fait que les parents s’impliquent au sein de l’école et qu’ils aident leurs enfants à créer des installations pour améliorer les sites extérieurs est inspirant.
La visite des locaux de l’école était enrichissante, d’autant plus qu’ils nous ont été présentés par deux enseignantes de l’École des Enfants de la Terre. L’ambiance était chaleureuse, nous avions l’impression d’être à la maison. Il y a des rideaux aux fenêtres, une prédominance d’objets en bois et d’objets de la vie quotidienne. Il y a également une prédominance des arts, un autre élément important de la pédagogie Waldorf. Les élèves sont initiés, dès leur entrée à l’École des Enfants de la Terre, à la musique, au chant, à la récitation, aux travaux manuels, au dessin de formes, à l’aquarelle, au modelage et à l’eurythmie. Les locaux de l’école des Enfants de la Terre, des classes aux corridors, passant par la cafétéria et le service de garde, sont décorés. Les murs sont couverts de couleurs vives, les dessins des élèves sont affichés aux murs, les affiches de la classe sont faites à la main, les personnes enseignantes dessinent au tableau, etc. Le fait de visiter des classes de différents niveaux nous permettait de voir la progression des élèves et leurs habiletés grandissantes en arts. La visite nous a permis d’observer les cahiers de notes des élèves de l’école des Enfants de la Terre. Il est intéressant de voir comment les élèves intègrent les arts au quotidien. Le fait qu’ils créent leurs recueils de notes, les élèves sont dans l’action et intègrent davantage les apprentissages. La personne enseignante a la même classe du préscolaire à la sixième année du primaire. Le lien qu’elle entretient avec ses élèves lui permet de les connaitre davantage et de s’adapter à leur rythme d’apprentissage.
La visite de l’école des Enfants de la Terre nous a permis de nous faire une meilleure idée de la pédagogie Waldorf. La pédagogie Waldorf a son propre curriculum, ce qui demande aux personnes enseignantes de trouver un moyen de répondre à la fois aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise et du curriculum Waldorf. Afin d’intégrer certains éléments de la pédagogie Waldorf à nos pratiques enseignantes, il n’est pas nécessaire de suivre la formation.
Texte écrit par Doris Parenteau
Mise à jour le 30 mars 2016
Image provenant du site : http://www.csrs.qc.ca/
Site de l'École des Enfants de la Terre: http://www.enfants-de-la-terre.org